L'ambition au féminin

L'ambition au féminin@aaf

0 followers
Follow
Ep. 9 Planifier son année stratégiquement et sereinement

Ep. 9 Planifier son année stratégiquement et sereinement

L’approche d’une nouvelle année est un moment de passage important pour la plupart d’entre nous. C’est un point d’arrêt qui nous permet de réfléchir sur ce qui s’est réalisé dans les mois précédents et ce que l’on souhaite réaliser dans le futur. Pour la plupart d’entre nous, le nouvel an est une période de renouveau, où il est permi de se projeter, de rêver, d’être ambitieuse. Mais voilà que tous ces beaux plans sont bien vite confrontés au rythme effréné de nos vies. Comment alors mettre toutes les chances de notre côté pour nous fixer des objectifs réalistes et atteignables qui prendront en compte le grand inconnu qu’est le futur? Comment planifier son année stratégiquement en se respectant à travers le processus? Dans l’épisode d’aujourd’hui, j’ai voulu prendre un moment pour discuter des différentes façons dont on peut tirer profit de ce temps de réflexion et poser des bases saines et solides pour l’année qui s’en vient. J'y parle notamment de : Pourquoi je n’aime pas les résolutions du nouvel an La vraie façon de faire un bilan Comment je fais ma planification annuelle pour mon entreprise Les outils que j’utilise pour me fixer et suivre des objectifs Les éléments oubliés de notre planif’ qui font toute la différence Pourquoi manifester ses intentions, ça marche vraiment Ressources mentionnées : L'article Pourquoi je refuse les résolutions du nouvel an Programme de coaching 1:1 Mon biz à ma façon : lance ton entreprise à temps partiel Full Focus Planner de Michael Hyatt (10$ off en utilisant mon lien... et je reçois 10$ sur mon prochain achat également!) Asana Workshop d’Amy Porterfield sur la planification Tu aimes le contenu que je partage via le podcast? Laisse-moi un avis sur Apple, Spotify ou là où tu écoutes tes podcasts!

Ep. 8 Des outils pour gérer ses réseaux sociaux... et rester saine d'esprit

Ep. 8 Des outils pour gérer ses réseaux sociaux... et rester saine d'esprit

Ce n’est pas un secret, j’ai une relation d’amour-haine avec les réseaux sociaux. En tant qu’entrepreneuse (et professionnelle des communications), j’ai souvent l’impression que je suis obligée d’y consacrer trop d'heures dans une semaine. Et ça me rend parfois amère. Bien entendu, je valorise énormément la façon dont ils me permettent de connecter avec ma communauté et de rester visible auprès de mon public. Ils me permettent d'asseoir ma marque personnelle et de partager mon expertise. Cependant, je déplore tout de même leur caractère chronophage. Jusqu’à ce que l’on établisse des règles claires pour gérer le temps que l’on passe sur ces médiums, ils peuvent nous engouffrer dans un sable mouvant de distraction et de tâches à faible valeur ajoutée. Comment réconcilier agenda chargé et présence sur les réseaux sociaux? Dans l’épisode d’aujourd’hui, je décris comment je partage ma présence sur les différents réseaux sociaux que j'utilise et les outils qui me permettent de mieux m'organiser. J’y discute notamment de : la diminution de mes efforts de visibilité sur Facebook et de comment j’y maintiens une présence semi-active ma planification de contenu sur Instagram (incluant mes stories!) mon nouvel amour pour Pinterest mes difficultés à rester active sur LinkedIn et des pistes pour y remédier. À écouter si toi aussi tu sens que tu investis trop de temps sur ces outils de communication, mais que tu n’es pas prête à tourner le dos aux opportunités que t’offrent une bonne présence sur les réseaux sociaux. Mentionné dans cet épisode : Date ton GC : un meetup entrepreneurs x gestionnaires de communauté Comment j'ai réduit ma dépendance à Facebook dans ma stratégie de visibilité Publier son infolettre sur Facebook via Mailchimp Nelio Content : extension Wordpress qui permet de planifier des publications sociales Mon coaching de groupe : Planifier son Instagram VSCO : application de retouche photo sur cellulaire Preview App : application de planification du fil Instagram La suite Google (Google Docs) Tailwind pour Pinterest

Ep. 7 Se rendre visible au nom des femmes avec Alexandra Martel (Partie 2)

Ep. 7 Se rendre visible au nom des femmes avec Alexandra Martel (Partie 2)

Un des blocages que vivent plusieurs femmes ambitieuses – que ce soit en tant qu’entrepreneuse ou professionnelle – c’est de se rendre visible. On nous fait miroiter l'importance de cette visibilité pour se développer professionnellement. Une faculté qui a été facilitée, notamment, par les outils de connexion du web. Mais cette étape n’est pas toujours facile à franchir, surtout quand on voit et sent les effets de la violence qui est faite aux femmes qui osent parler plus fort ou prendre la place qui leur est due. Pourtant, c'est en se rendant plus présentes sur les sphères publiques que l'on pourra réellement avancer en tant que société. (D'où, en passant, la mission de ce podcast...) « C’est terrifiant, être visible. » Dans la deuxième partie de mon entrevue avec Alexandra Martel, on parle de visibilité, oui, mais aussi de succès, de dépasser ses blocages et… de féminisme. (Si tu as manqué la première partie, c'est par ici!) Elle nous parle notamment de comment elle a réagi à ses premiers trolls. De ses ambitions pour son entreprise et de sa façon de donner davantage de voix aux femmes qui désirent se démarquer au sein de ce qu’elle appelle le bro-marketing. Comme d’habitude, elle nous partage ses ressources préférées en termes de marketing, d’entrepreneuriat, de développement personnel. Elle nous parle même de son philosophe préféré! Mentionné dans cet épisode Nielsen Norman Group/Kate Moran. The Four Dimensions of Tone of Voice, 16 juillet 2016. John Rawls Page Facebook de Communication futée JARVIS, Paul. Company of One, Houghton Mifflin Harcourt, 2019. HANDLEY, Ann. Everybody Writes: Your Go-To Guide to Creating Ridiculously Good Content, Wiley, 2014. ARIELY, Dan. Predictably Irrational, Harper Perennial, 2010. Et en version française : C'est (vraiment?) moi qui décide Site web de Stéphanie Forgues et son groupe Facebook La formation en ligne d'Alexandra Abonne-toi à l'infolettre d'Alexandra et reçois ses 10 mini-trucs de rédaction persuasive Tu aimes le contenu que je partage via le podcast? Laisse-moi un avis sur Apple, Spotify ou là où tu écoutes tes podcasts!

Ep. 6 Écrire pour vendre en toute intégrité avec Alexandra Martel (Partie 1)

Ep. 6 Écrire pour vendre en toute intégrité avec Alexandra Martel (Partie 1)

Tu aimerais être capable vendre tes produits, tes services et ton expertise en te sentant totalement intègre dans le processus? Ton rêve serait d’arrêter de te sentir mal à l’aise à l’idée de te mettre de l’avant? Tu voudrais t’enlever de la tête l’idée que promotion sonne beaucoup trop près de manipulation? Et bien l'épisode d'aujourd'hui est pour toi. Cette semaine, je reçois Alexandra Martel pour qu’elle nous parle de son expertise : la rédaction persuasive. Alexandra a non seulement développé une aptitude qui fait envie à plusieurs – l’habileté à vendre grâce aux mots – mais elle a également un parcours particulièrement intéressant en lien à son entreprise, aux valeurs qui la font vibrer et à la façon dont elle approche l’écriture et la persuasion. Que ce soit pour ses clients ou à travers son branding personnel, Alexandra prouve qu'il est beaucoup plus aisé qu'on le pense de se représenter avec authenticité à notre public cible. Il suffit d'oublier quelques règles qu'on nous a inculquées par le passé, ajouter une bonne dose de nous-mêmes et laisser les mots venir qui sauront toucher juste Dans cette première partie de 2, nous avons notamment discuté de : Qu’est-ce que la rédaction persuasive exactement? Et comment ça se différencie du storytelling? Comment elle est tombée dans l’entrepreneuriat un peu malgré elle… Pourquoi les gens ont fondamentalement peur de se vendre? Son plus grand secret en relation à l’écriture. Comment les maths l’ont amené au copywriting. Ses stratégie pour publier chaque jours sur LinkedIn et pourquoi elle n'a pas de blogue. Alexandra est une mine d'or d'information en plus d'être hyper sympathique et facile d'accès. Écoute l'épisode et dis-moi ce que tu en auras pensé dans les commentaires! Tu pourrais également être intéressée par : Quatre piliers pour cultiver une marque personnelle puissante Mentionné dans cet épisode: Les Mots pour Vendre, le site web d'Alexandra L'épisode 4 sur l'art du storytelling avec Bemvinda Khang Son apparition sur le podcast d'Olivier Lambert Le profil LinkedIn d'Alexandra Article sur son taux horaire : Travailleurs autonomes, voici comment je suis passée de 22 à 200$ de l'heure Son Instagram pour suivre ses stories sur les grues Tu aimes le contenu que je partage via le podcast? Laisse-moi un avis sur Apple, Spotify ou là où tu écoutes tes podcasts!  

Ep. 5 Ces services dont je ne me passerais pas comme entrepreneuse

Ep. 5 Ces services dont je ne me passerais pas comme entrepreneuse

En tant qu'entrepreneuse à temps partiel, ta denrée rare, c'est ton temps. Il faut faire des choix et mettre le focus sur les tâches qui rapportent. Mais quand tu navigues entre entrepreneuriat, emploi salarié, vie de famille et autres obligations personnelles, il est parfois difficile de savoir exactement quoi déléguer et à qui. Heureusement, grâce au web, il est désormais facile d'alléger la charge mentale à peu de frais grâce à des services locaux et des applications web. C'est le sujet de l'épisode de la semaine sur L'Ambition au féminin.    Mentionné dans cet épisode: Obtiens 10$ de rabais sur ton premier panier Lufa (et je reçois aussi un 10$!) quand tu t'inscris via aimetamarque.com/lufa La suite Google : 20% sur ta première année avec l'abonnement de base ou d'entreprise si tu t'abonnes via mon lien Amazon Prime Zoom

Ep. 4 L'art du storytelling avec Bemvinda Khang

Ep. 4 L'art du storytelling avec Bemvinda Khang

Le storytelling, vous connaissez? Il s'agit d'un outil qui est sur toutes les lèvres depuis quelque temps, surtout si vous avez une marque à faire valoir. Mais comment exactement l'art du storytelling peut-il nous aider à nous faire voir, connaître et reconnaître à travers l'infinité de contenu qui se crée chaque jour? C'est ce que Bemvinda Khang va nous expliquer dans cet épisode de l'Ambition au Féminin. Une passion pour les histoires Comme vous le savez peut-être, je suis une littéraire de formation. J’ai toujours aimé les livres, ce qui a fait que j’ai fait mes études en littérature comparée. Mais quand j’ai quitté ce monde pour celui du marketing et du branding, s'il y a une chose qui est restée comme fil conducteur, c’est bien ma passion pour les histoires. Parce que je crois fondamentalement que l’histoire qu’on raconte, la narration qu’on fait de nous que ce soit au niveau professionnel ou personnel, définit comment les autres nous perçoivent, mais comment on décide d’évoluer dans le monde. À lire également : Le storytelling : la stratégie à adopter pour ton entreprise C'est une passion pour les histoires qui a amené Bemvinda a s'intéresser au storytelling. Congolaise d'origine, elle accompagne les travailleurs indépendants à raconter leurs histoires pour inspirer, engager et vendre. Storyteller depuis toujours, elle partage aujourd'hui son expertise auprès d'un public en recherche de sens, d'un brin de magie dans leur façon de se présenter, de présenter leurs produits et services, leur projet et toute l'entreprise qui leur tient à cœur pour attirer la clientèle qui leur correpond. Dans l'épisode qui suit, on discute notamment de: Ce qu'est le storytelling et comment il se différencie du copywriting Qu'est-ce qui fait une bonne histoire? Comment le web a permi une resurgence du caractère oral des histoires Des trucs à adopter et des pièges à éviter quand vient le temps de se raconter Mentionné dans cet épisode... Limbola Magazine [LIVRE] SALMON, Christian. Storytelling : La machine à raconter les histoires et à formater les esprits, La Découverte, 2009. [LIVRE] SINEK, Simon. Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action, Portfolio, 2011. [PODCAST] Marketing Over Coffee (8 avril 2014) : Simon Sinek on Leadership [INSTAGRAM] Suis Bemvinda sur Instagram @limbola_ Tu aimes le contenu que je partage via le podcast? Laisse-moi un avis sur Apple, Spotify ou là où tu écoutes tes podcasts!

Ep. 3 L'entrepreneuriat à temps partiel : entreprise ou hobby?

Ep. 3 L'entrepreneuriat à temps partiel : entreprise ou hobby?

Un entrepreneur à temps partiel, ça existe, selon toi? Il y a quelque temps, une connaissance sur LinkedIn a commenté une de mes publications en me répondant que les "vrais entrepreneurs, ceux qui travaillent full time sur leur entreprise"... Bref, il va sans dire que ça m'a fait bien réfléchir. Surtout que dans mon cas, je me considère 100% entrepreneure, même si je suis encore une salariée à temps plein. Et je ne suis pas la seule. Selon une recherche menée par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie, 4 femmes sur 5 lancerait sont entreprise en parallèle de son emploi. C'est quoi un entrepreneur à "temps plein"? Parce que sur quoi on se base quand on "travaille à temps plein" sur notre entreprise? Est-ce qu'on parle d'un bon vieux 40h? Un horaire traditionnel? Pourtant, plusieurs entrepreneurs que je connais veulent avoir une entreprise pour MOINS travailler d'heures, justement. Ou on parle de 100% de ses revenus? Parce qu'encore là, si tu voyais les sources de revenus des grands businessmen de ce monde, l'entreprise n'est pas la seule! Ou est-ce que c'est lié à la prise de risque? N'est entrepreneur uniquement celui qui risque pas tout pour son entreprise? Bref, dans l'épisode d'aujourd'hui, je réfléchis à ce terme qui n'est pas encore très répandu et que j'associe à la multiplication des femmes dans le milieu entrepreneurial. Je discute des raisons de lancer son entreprise à temps partiel. J'y parle aussi des avantages de le faire, des obstacles que j'ai rencontré sur ma route et de comment je les ai contournés. Mentionné dans cet épisode... Article dans LE NOUVELLISTE : Mieux soutenir les femmes entrepreneures à temps partiel  Checklist pour lancer ton entreprise à temps partiel Tu aimes le contenu que je partage via le podcast? Laisse-moi un avis sur Apple, Spotify ou là où tu écoutes tes podcasts!  

Ep. 2 La liberté de choisir sa vie hors des normes établies avec Annelise Gakalla Bourdier (Partie 2)

Ep. 2 La liberté de choisir sa vie hors des normes établies avec Annelise Gakalla Bourdier (Partie 2)

Dans ce 2e épisode de l’Ambition au Féminin, je reçois pour Annelise Gakalla Bourdier pour la deuxième partie de son entrevue. Annelise est coach et formatrice et assiste les entrepreneures à rentabiliser leur présence en ligne. Après avoir discuté avec Annelise de sa vision du succès d’un point de vue professionnel, elle nous partage comment ça n’a pas toujours été tout rose du côté personnel. Je trouve qu’il y a beaucoup de podcasts de business qui ne parlent que des chiffres et des stratégies. Par contre, on oublie que derrière toute entreprise ou carrière florissante, il y a une personne avec une histoire, des challenges et des remises en question. On parle du processus qu’elle a pris pour se déprogrammer de l’image de réussite qui est véhiculée depuis l'enfance - se trouver un job, se marier, fonder une famille - et à laquelle on essaie invariablement d’aspirer. Elle nous explique comment elle a du faire certains deuils sur ces plans… Notamment le deuil d’une relation de 8 ans et d’une famille qui était en processus de construction. On parle aussi de liberté, du lien entre bonheur au travail et dans la vie privée. Enfin, elle partage comment elle a décidé de construire sa vie idéale. Un épisode tout en vulnérabilité et en lumière que tu peux écouter ici: Mentionné dans cet épisode... Le site web d'Annelise Gakalla Bourdier Une Frenchie à Montréal Blogtrepreneure Suis Annelise sur Instagram @annelise.gakalla Tu aimes le contenu que je partage via le podcast? Laisse-moi un avis sur Apple, Spotify ou là où tu écoutes tes podcasts!  

Ep. 1 De bibliothécaire à entrepreneure web avec Annelise Gakalla Bourdier (Partie 1)

Ep. 1 De bibliothécaire à entrepreneure web avec Annelise Gakalla Bourdier (Partie 1)

Dans cet épisode, je reçois en ondes Annelise Gakalla Bourdier, formatrice et coach qui aide les entrepreneurs à bâtir une présence en ligne rentable et efficace. Annelise est une amie que j’ai rencontrée virtuellement aux tous débuts d’Aime Ta Marque. On était toutes deux salariées et on lançait toutes deux un nouveau blogue que l’on désirait monétiser. Elle travaillait alors sur sa plateforme Blogtrepreneure et s’investissait dans la formation en ligne, tout comme moi. On échangeait donc beaucoup en termes de trucs, stratégies, réflexions… J’ai eu le plaisir de suivre son parcours au cours des 3 dernières années et aujourd’hui plus que jamais, ça se sent qu’elle est vraiment sur son X professionnellement. Une entreprise au service de sa vie Dans l’entrevue d’aujourd’hui, on parle de sa vision du succès professionnel. On discute de son parcours d’expatriée venue s’installer à Montréal avec son conjoint. Bibliothécaire de formation avec une passion pour le blogging, elle va nous parler de comment en quelques petites années, sa vie professionnelle s’est complètement chamboulée pour l’amener à vivre complètement de son activité en ligne sous le soleil de Playa del Carmen au Mexique! On parle de comment elle a trouvé sa niche, de sa relation à l’argent et au temps. Bref, elle nous partage sa transformation de salariée à cheffe de sa vie et de son entreprise. Une histoire inspirante que je vous invite à découvrir juste ici: Mentionné dans cet épisode... Le site web d'Annelise Une Frenchie à Montréal Blogtrepreneure Suivez Annelise sur Instagram @annelise.gakalla

Ep. 0 Bienvenue sur L'Ambition au Féminin

Ep. 0 Bienvenue sur L'Ambition au Féminin

Pourquoi parler d'ambition "au féminin"? Parce qu'il est temps de redéfinir à quoi correspond une vie épanouie, autant d'un côté professionnel et personnel, selon les standards que les femmes se créent pour et par elles-mêmes. Aussi parce que les femmes sont de plus en plus ouvertes à dire qu'elles veulent plus d'argent, plus de temps et plus de sérénité dans la façon dont elles mènes leur existence. Et enfin parce qu'il n'y a rien de plus inspirant pour les nouvelles générations que de rencontrer différents modèles de réussite, question de réaliser qu'il n'y a pas qu'une seule voie vers une vie de rêve, peu importe ce qu'elle représente pour chacune. Bienvenue sur ce podcast et au plaisir d'entamer la discussion avec vous de ce que représente l'ambition!