Personnellement, j'ai appris le concept de charge mentale (emotional labor) assez tard dans ma vie et je l'ai vécu comme un choc.
J'ai du me questionner profondément à savoir si mes actions étaient conditionnées par des attentes sociales, ou si elles représentaient bel et bien mes désirs, mes volontés, mes élans naturels.
Ce genre de réflexion a le potentiel de tout chambouler. Surtout quand il est question de repenser comment on définit le succès pour soi-même.
Est-ce que cette image de la superwoman est toujours utile? Est-ce possible, vraiment, d'être la maman, l'épouse, l'amie, la professionnelle que l'on désire?
N'est-ce pas une énorme pression, que de devoir "réussir" sur tous ces plans?
C'est ce qu'on a discuté, moi et Julie Tremblay-Potvin, co-fondatrice de De Saison, sur le podcast de cette semaine.
Dans cet épisode, on échange notamment sur :
Une conversation profonde tout en douceur qui m'a amené à réfléchir à ma propre définition du succès.
Bonne écoute!
Je vous écris aujourd’hui afin de vous présenter Marie-Andrée Mackrous et Julie Tremblay-Potvin, stratèges en développement des personnes et des organisations chez De Saison.
Mères, entrepreneurs à succès et stratèges d’expérience, Marie-Andrée Mackrous et Julie-Tremblay Potvin ont fondé l’entreprise De Saison afin d’aider les Québécois à vivre et travailler de façon saine et porteuse de sens dans un monde en changement.
Au fil des années, leurs expériences professionnelles jumelées à l’arrivée de leurs enfants leur ont fait prendre conscience de la nécessité de revoir leurs propriétés, leurs façons de travailler et leurs objectifs afin d’atteindre une meilleure conciliation travail-famille-vie personnelle.